Reboisement

Planter durablement

CO²

Compenser notre impact

Devenir NPI

Faire de son entreprise un acteur du développement durable

S’impliquer pour devenir Net Positive Impact

Agir est indispensable. Planter des arbres oui. Mais nous pensons qu’ il faut aller plus loin : s’engager pour la préservation de la biodiversité liée au développement local.

Les engagements des Etats et des gouvernements ne suffiront pas pour inverser les tendances de destruction de notre environnement. Les entreprises aussi bien que les particuliers doivent devenir des acteurs d’un développement qui puisse limiter les changements climatiques et oeuvrer pour la préservation de la biodiversité. 

Le premier point positif c’est que la demande des citoyens, le deuxième est que se rendre utile apporte clairement du bien-être. Il faut offrir plus d’outils pour faciliter l’implication des individus et des entreprises éthiques dans des actions positives. C’est ce à quoi nous oeuvront en particulier avec notre programme Net Positive Impact.

Devenir NPI

L’environnement est dramatiquement mutilé, dégradé. Il faut maintenant pour chacun de nous et pour les entreprises aller au delà de réduire ses impacts. Le programme Net Positive Impact a vocation d’offrir les outils pour que chacun puisse globalement avoir des impacts positifs sur l’environnement.

Lorsque l’on fait son bilan carbonne on peut s’engager à le compenser. Le faire dans un cadre qui soutien la conservation de la biodiversité et l’amélioration du bien-être humain en lien avec la conservation permet de devenir Net Positif. Des outils tels que le système d’analyse de filières d’ingrédients naturels Collaterra ou des programmes de conservation liés avec le développement ce communautés locales permettent de rendre des actions beaucoup plus positivement impactantes. Nous aidons des entreprises à devenir des acteurs du développement durable et de la biodiversité (voir NPI).

CO²

Il faut planter des arbres. Mais se battre pour protéger l’existant et éviter avant tout que des forêts naturelles ne brûlent est incroyablement plus important et efficace en terme de CO².

On peut – et il faut – limiter ses émissions de CO². Pour compenser ce qu’il reste on peut concrètement aider à planter des arbres. Les forêts brûlent émettant des millions de tonnes de CO² et le plus urgent est d’arrêter cela. Les gens ne savent souvent pas comment faire. Des ONGs du sud telles que L’Homme et l’Environnement ont des expériences et résultats pratiques. Les soutenir financièrement pour limiter la déforestation est la solution la plus efficace pour valoriser le CO² forestier. Il suffit à L’Homme et l’Environnement 40 euro par hectare de forêt naturelle pour en assurer la conservation.

Reboisement

10 ans d’expériences pilotes avec 400.000 arbres plantés nous offrent une vision de comment planter des arbres de façon plus productive pour le climat en soutenant avant tout la biodiversité.

L’Homme et l’Environnement s’est engagé dans des reboisements avec des essences autochtones depuis plus de 10 ans. Pus de 400.000 arbres ont été plantés, … et plus de 70% d’entre eux se portent bien actuellement. Il faut poursuivre mais aussi inover en proposant des plantations qui soient productives pour les populations locales tout en intégrant les besoins de servir la biodiversité.