Depuis des années, H&E s’engage sur des sites d’intérêts cruciaux pour la biodiversité mondiale et le développement. Découvrez ici nos actions et nos soutiens à des porteurs de projets dans différents contextes environnementaux et humains, aux quatre coins du monde.
Nicaragua
Au Nicaragua, le fondateur d’H&E a commencé à s’impliquer aux côtés de l’ONG Paso Pacifico en 2011. Celle-ci y conduit un remarquable travail stratégique sur la conservation du corridor de biodiversité méso américain en considérant les besoins des populations locales. Nous poursuivons peu à peu des travaux de recherche pour soutenir la valorisation des ressources naturelles locales et notamment le développement du Baume du Pérou, extrait traditionnellement des arbres. Celui-ci représente une belle opportunité de développement pour les communautés locales et de valorisation des savoirs traditionnels mais il reste beaucoup à faire.
Cameroun
Au Cameroun, le fondateur de L’Homme et l’Environnement à commencé à travailler avec l’association ERuDeF en 2011 pour soutenir la protection des gorilles de Cross River dans l’Ouest du pays. ERuDeF réalise un travail exceptionnel pour la conservation au Cameroun et a récement étendu ses activités à la gestion du Parc national de Deng Deng. Une des ambitions est d’y étudier les possibilités de le joindre par un corridor naturel jusqu’à la Réserve du Dja. L’Homme et l’Environnement a récement apporté son soutien à l’ONG Camerounaise pour un micro-projet de soutien aux femmes pour la fabrication de savons à partir des ressources naturelles locales.
Kenya
Au Kenya, il est nécessaire pour la grande faune d’avoir des corridors forestiers entre les parcs et les réserves. Ces corridors forestiers ne seront viables que si les communautés locales les acceptent et y touvent un intérêt. L’association Gazelle d’Harambee avec peu de moyens mêne des projets remarquables avec les femmes massaï pour limiter les conflits entre humains et faune sauvage (éléphants, lion). La Fondation Sheldrik, quant à elle, y mène des grands projets exemplaires et indispensables pour les éléphants. Nous espérons pouvoir les soutenir plus dans l’avenir.
Sénégal
Au Sénégal, l’association Nebeday a été soutenue par l’association Man And Nature fondée par Olivier Behra. Elle montre depuis un dynamisme sans faille pour impliquer femmes et communautés locales dans des actions de développement soutenant la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Forêts, espèces de primates rares, valorisation de la culture et des plantes locales, toutes les problématiques y sont prises en compte de façon exemplaire.
Cambodge
Le fondateur de L’Homme et l’Environnement s’est rendu au Cambodge en 2012 et 2014 pour soutenir le projet développé par l’association Poh Kao. Celui-ci a abouti au classement en Aire Protégée Communautaire d’une forêt de 55.000 hectares abritant une faune exceptionnelle. Les défis de conservation dans le Nord Est du Cambodge restent cruciaux pour les communautés locales car ils visent à préserver un rare équilibre: elles ont toujours vécu en harmonie avec la forêt dans ces régions. A suivre…