Autonomisation

Donnez les clés aux communautés qui agissent localement

CO²

Compenser notre impact

Devenir NPI

Faire de son entreprise un acteur du développement durable

Autonomisation

Soutenir l’implication des communautés locales dans la gouvernance et la valorisation des ressources naturelles est apparu indispensable. Il faut créer les outils pour cela et trouver des financements originaux pour aboutir à des soutiens durables et efficaces.

Produits

« Quand on gagne de l’argent avec les feuilles d’un arbre, on s’assure qu’il ne sera pas coupé ».

Sur ce principe primordial à saisir pour la durabilité des ressources et leur préservation H&E a cherché à développer des programmes de valorisation économique de ressources naturelles. Aujourd’hui nous appuyons, développons et conseillons au développement et à la création de produits aux ingrédients naturels et soutenons la création d’un entrepreneuriat éthique (social business communautaires, nationaux et internationaux) qui, marqués de RSE, participent par le cœur de leur métier à la conservation et au développement des populations de leur pays ou des pays du Sud. Par ce modèle économique novateur on permet la création d’une économie et de financements directement pensés et directement tournés vers les acteurs et les actions de terrain, sans intermédiaires, sans ambition de vouloir répondre uniquement à image de marque ou faire du greenwashing. Découvrez ici les produits et social business que nous développons au bénéfice de la conservation et du développement des populations du Sud.

Aroma Forest

Après avoir développé avec les communautés locales des unités de distillation pour la production d’huiles essentielles de plantes, H&E créait il y a une quinzaine d’années l’entreprise malgache Aroma Forest pour permettre la commercialisation et l’exportation des ces productions des commuanutés locales. Entreprise sociale et solidaire innovante, elle permet aujourd’hui après 15 ans d’exercice à plus de 6000 personnes d’avoir des revenus équivalents au salaire annuel de 1500 travailleurs. Elle est gérée par une équipe d’une dizaine de malgaches soutenue par un bénévole de L’Homme et l’Environnement pour les approches stratégiques globales. Elle est certifiée Wildlife Friendly et 100% de ses profits sont utilisés pour le développement et la conservation.

Visitez le site Aroma Forest 

Elephas

H&E a récement soutenu le lancement de la marque Elephas pour soutenir des financements durables pour la conservation des éléphants. La marque développe des produits cosmétiques à base principalement de karité et de moringa africain en ayant pour objectif de démontrer qu’il est possible de lancer une marque cosmétique éthique, engagée et qui soutienne directement la conservation d’une espace animale menacée. Elle pense chacun de ses produits avec le défi d’éviter absolument tout dérivé de palme que l’on trouve encore partout et tout plastique.

Visitez le site Elephas

Financements

Quelles que soient les mises en valeur de ressources naturelles à utiliser durablement, les retards de développement économique sur les zones les plus riches en biodiversité sont telles qu’il faut investir dans la formation et la protection.

Les grandes institutions existantes n’y parviendront pas et il faut également trouver les outils pour que privés (entreprises et particuliers) puissent s’impliquer dans le soutien de projets de conservation dans les pays du sud.

Découvrez NPI (Net Positive Impact)