Philosophie

L’Homme et l’Environnement a été créée pour montrer que, face au changement climatique et à la perte dramatique de biodiversité, on doit – et on peut – trouver des voies pour impliquer tout un chacun et les communautés locales les plus pauvres et dans un développement compatible avec la préservation de la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

L’Homme et l’Environnement c’est une ONG fondatrice à Madagascar depuis 1993, une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt générale en France et depuis … une association sur l’île de la Réunion. Dans leurs approches opérationelles elles ne sont rien sans leurs multiples partenaires de terrain, association, ONGs locales, individus et aussi entreprises privées éthiques.

Approche

La préservation de la biodiversité est aussi importante que le changement climatique pour ne pas compromètre damatiquement le développement humain. Pour aboutir à inverser les tendances destructrices il est indispensable d’avoir une vision globale et assurer que les plus pauvres – mais aussi les entreprises – aient des opportunités de jouer leur rôle pour se développer tout en contribuant à la préservation de l’environnement. La prise en compte de la biodiversité et les impacts sur le climats a chaque actions de développement offre d’impressionantes opportunités d’actions positives. L’objectif final étant d’autonomiser un développement humain pérenne qui soutient la conservation de la biodiversité.

Mise en œuvre de terrain

42% des vertébrés et 50% des plantes vasculaires de la planète se trouvent sur uniquement 2,3% de la surface de la terre. Intervenir sur ces zones permet de démultiplier les impacts des actions. L’Homme et l’Environnement intervient ainsi sur ces zones cruciales en termes de biodiversité et de développement, avec des approches holistiques qui lient lutte contre la pauvreté et préservation de l’environnement. 

Pour créer des dynamiques solides de réalisation nous travaillons avec des forces vives d’horizons variés et complémentaires : chercheurs (primatologues, herpétologues, botanistes, ornithologues, entomologistes, mycologues, socio-économistes, anthropologues), ingénieurs (en agronomie, en développement humain, en génie civil, en énonomie), conservationnistes, pédagogues, professionnels de la santé, experts (aromathérapie, implication communautaire, ingrédients cosmétiques et parfumerie), associations et entreprises engagées.

Nous avons pour interlocuteurs et soutien de petits et plus importants bailleurs de divers pays, des fondations, des institutions (muséums d’histoire naturelle, facultés, écoles d’ingénieurs) et travaillons en lien avec les ministères, districts, chefferies locales et sages traditionnels. C’est cette richesse de partenaires et la rencontre de toutes ces énergies qui nous pousse toujours vers davantage de projets de recherche-action.

Mais rien de tout ça ne serait possible sans un partenariat fondamental avec les acteurs locaux : les populations locales elles-mêmes et leurs représentants, mais aussi les ONGs locales, qui connaissent le terrain et sont maintenant de plus en plus efficaces. Tous ensemble nous faisons émerger des opportunités économiques qui servent la préservation de l’environnement et le développement humain et éduquons à la conservation des ressources de demain.

Net Positive Impact

À L’Homme et l’Environnement nous avons pour objectif d’impliquer chaque entreprise ou individu vers plus de responsabilité environnementale et sociale. Net Positive Impact est un programme de sensibilisation et un outil de soutien direct au service de nos programmes de reboisement qui visent en priorité le maintien d’une inestimable biodiversité. Aidez-nous à endiguer la surconsommation des ressources planétaires en compenser les impacts négatifs de chacun pour endiguer la surconsommation des ressources planétaires Il faut devenir positif pour compenser les impacts négatifs et nous proposons à chacun de pouvoir le faire. pour financer des projets dont on sait qu’il sauront un impact sur la biodiversité

Nos bailleurs