Philosophie

L’Homme et l’Environnement a été créée pour montrer que, face au changement climatique et à la perte dramatique de la biodiversité, on doit – et on peut – trouver des issues pour impliquer tout un chacun et les communautés locales dans un développement compatible avec la préservation de la biodiversité.

Qui sommes-nous ?

L’Homme et L’Environnement est une ONG fondée à Madagascar depuis 1993, une association de solidarité internationale reconnue d’intérêt générale en France et depuis 2014, une association sur l’île de la Réunion. Dans leurs approches opérationnelles, elles ne sont rien sans leurs multiples partenaires de terrain, association, ONGs locales, individus et aussi entreprises privées éthiques.

Approche

Rôle crucial des communautés locales, mais également celui des entreprises dans la préservation de l’environnement. Les actions de développement menées sur les sites ont des impacts positifs nets sur la biodiversité et le climat. L’objectif est de préserver la biodiversité par l’implication des populations locales défavorisées dans les projets de développement durable menés sur des zones spécifiques très riches en biodiversité menacée et, au final, autonomiser un développement humain pérenne qui soutient la conservation de la biodiversité.

Mise en œuvre de terrain

42% des vertébrés et 50% des plantes vasculaires de la planète se trouvent sur uniquement 2,3% de la surface de la terre.

Intervenir sur ces zones cruciales en termes de biodiversité et de développement permet à L’Homme et L’Environnement multiplier les impacts de ses actions en adoptant des approches holistiques qui lient lutte contre la pauvreté et préservation de l’environnement. 

Pour créer des dynamiques solides, nous travaillons avec des forces vives d’horizons variés et complémentaires : des chercheurs (primatologues, herpétologues, botanistes, ornithologues, entomologistes, mycologues, socio-économistes, anthropologues), des spécialistes ou ingénieurs (en agronomie, en développement humain, en génie civil, en économie), des conservationnistes, des pédagogues, des professionnels de la santé, des experts (aromathérapie, implication communautaire, ingrédients cosmétiques et parfumerie), des associations et des entreprises engagées.

Nous avons pour interlocuteurs et pour soutien de micro-bailleurs ou d’autres de plus grande envergure issus de divers pays, de fondations, d’institutions (muséums d’histoire naturelle, facultés, écoles d’ingénieurs). 

Nous travaillons en lien avec les ministères, districts, chefferies locales et sages traditionnels.

C’est cette richesse de partenaires et la rencontre de toutes ces énergies qui nous poussent toujours vers davantage de projets de recherche-action.

Mais rien de tout ça ne serait possible sans un partenariat fondamental avec les acteurs locaux : les populations locales elles-mêmes et leurs représentants, mais aussi les ONGs locales, qui connaissent le terrain et sont maintenant de plus en plus pro-actives.

Tous ensemble, nous faisons émerger des opportunités économiques qui servent la préservation de l’environnement et le développement humain, mais également, nous éduquons à la conservation des ressources de demain.

Net Positive Impact

À L’Homme et L’Environnement, nous avons pour objectif d’impliquer chaque entreprise ou individu vers plus de responsabilité environnementale et sociale.

Net Positive Impact est un programme de sensibilisation et un outil de soutien direct au service de nos programmes de reboisement qui visent en priorité le maintien d’une inestimable biodiversité.

Aidez-nous à endiguer la surconsommation des ressources planétaires en neutralisant et en compensant les impacts négatifs de chacun.

Il faut devenir positif pour compenser les impacts négatifs et nous proposons à chacun de pouvoir le faire en finançant des projets dont on sait qu’ils auront un impact sur la biodiversité

Nos bailleurs