Le Burkina Faso est un des pays les plus pauvres du monde. C’est aussi le refuge des plus importantes populations d’éléphants d’Afrique de l’ouest.
Les pressions sur l’environnement de cet animal emblématique sont bien évidemment énormes.
Nos actions
Depuis 2011, nous développons au Burkina Faso une valorisation des ressources naturelles qui bénéficie à la fois aux communautés locales – et en particulier aux femmes – et entraine un besoin de conservation de certains habitats indispensables (corridor de passage) pour les éléphants hors des parcs nationaux.
Depuis 2015, nous avons impliqué différents acteurs privés et ONGs (L’Occitane en Provence, EtcTerra, Man And Nature, NatuDev, etc.) pour que des actions concrètes voient le jour dans le corridor forestier entre Nazinga et le parc National de Kabore Tambi. La situation politique est extrêmement compliquée à l’heure actuelle et le pays doit faire face à la présence de groupes extrémistes (Boko Haram) sur la zone. L’ONG locale soutenue par L’Homme et l’Environnement poursuit un travail exceptionnel sur le terrain tandis que les ONGs internationales les plus engagées l’ont quitté en 2019.